En autorisant deux nouveaux forages pétroliers et l’extension de la concession de Bridge Energies à Nonville (Seine-et-Marne), le gouvernement envoie un signal très négatif au monde entier. Pire : le projet de Nonville, outre sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre futures de la France, fait peser une lourde menace sur l’alimentation en eau de Paris et de communes de Seine-et-Marne. Il menace les captages d’eau potable de Villeron et Villemer, qui alimentent 180 000 Parisiens et Seine-et-Marnais. Plusieurs accidents dans le passé ont déjà eu lieu sur le site de Nonville, faisant craindre le pire. Une pollution du Lunain, rivière classée Natura 2000 située à proximité des futurs forages, serait dramatique pour la biodiversité et la qualité de l’eau, déjà menacées par le réchauffement climatique.
Qualifié de «catastrophe écologique en puissance» par le Président d’Eau de Paris Dan Lert, l'extension des forages pétroliers de Nonville incarne dans le 77 une politique dangereuse et aberrante priorisant les intérêts privés au mépris de :
- la qualité de l’eau
- la volonté et la santé des riverains
- la biodiversité
- du respect des Accords de Paris
FNE Ile-de-France et la Ville de Paris, ainsi que toutes les associations partenaires vous invitent à une réunion publique le 14 novembre prochain pour explorer les enjeux liés à l'exploitation des dernières réserves pétrolières et la protection des ressources en eau.
Programme
1- Interventions individuelles – 30 min
Introduction Les forages de Nonville et les risques pour la ressource en eau
Le recours juridique d’Eau de Paris, soutenu par les communes et associations
Les enjeux de l’exploitation du pétrole en France
2- Table ronde puis débat avec la salle : Protéger les captages d’eau des pollutions partout en France – 45 min
3- Suites de la mobilisation – 45 min
----
Informations pratiques
📍Académie du Climat, 2 place Baudoyer, Paris 4e – salle des fêtes (2e étage)
📆 Jeudi 14 novembre 2024 de 18h à 20h30